Arabie Saoudite : la taube, la djellaba saoudienne
Chine : une coiffe impériale
Israël : les payos, des coiffures traditionnelles juives
Inde : les saris, des pièces de tissu colorées de plus de 5 mètres
Mozambique : une coiffure astucieuse
Jordanie : le keffieh, le foulard des Bédouins
Roumanie : des manteaux en peau de mouton
États-Unis : une collection de caleçons !
États-Unis : des vêtements du siècle dernier
Écosse : des hommes en jupe !
Inde : un turban de 10 mètres de long
Norvège : les tuniques des Lapons
Angleterre : la crête punk
Pérou : de bric et de broc
Iran : le hijab, le voile des femmes musulmanes
Tibet : des colliers dans les cheveux
Retour
@
Océan Pacifique
Océan Indien
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Europe
Asie
Océanie
Équateur
Quito
Ambato
ARABIE\SAOUDITE
Riyad
Djeddah
CHINE
Pékin
Jiayuguan
ISRAËL
Jérusalem
INDE
New Delhi
Bénarès
MOZAMBIQUE
Maputo
Inhambane
JORDANIE
Amman
ROUMANIE
Bucarest
Lipova
ÉTATS-UNIS
Washington
San Francisco
ÉTATS-UNIS
Washington
Pennsylvanie
ÉCOSSE
Édimbourg
Inverness
INDE
New Delhi
Rajasthan
NORVÈGE
Oslo
Cercle polaire
ANGLETERRE
Londres
PÉROU
Lima
IRAN
Téhéran
Qazvin
TIBET
Lhassa
Musulman(e) : personne qui croit en l’islam. Elle doit respecter le Coran, le livre sacré de l’islam, qui affirme que Dieu est unique et que Mahomet est son envoyé ; faire des dons ; prier cinq fois par jour ; jeûner pendant le ramadan et faire au moins un pèlerinage dans la Ville sainte de l’islam, La Mecque, en Arabie Saoudite.
La Torah : texte fondateur de la religion juive. La Torah est une partie de la Bible hébraïque, le Livre saint des religions juive et chrétienne.
Lapons : peuple indigène des pays scandinaves, qui vit de pêche, de chasse et d’artisanat.
Musulman(e) : personne qui croit en l’islam. Elle doit respecter le Coran, le livre sacré de l’islam, qui affirme que Dieu est unique et que Mahomet est son envoyé ; faire des dons ; prier cinq fois par jour ; jeûner pendant le ramadan et faire au moins un pèlerinage dans la Ville sainte de l’islam, La Mecque, en Arabie Saoudite.
Le marché d’Ambato est toujours plein de couleurs. Ici, les hommes et les femmes sont emmitouflés dans de grands ponchos de laine bariolés et portent des chapeaux en feutre. De quoi faire ses courses bien au chaud dans les hauteurs de la cordillère des Andes.
En fin de journée, ces deux frères et cette sœur rentrent chez eux, après une visite chez des amis. Il fait encore très chaud à cette heure-ci en Arabie Saoudite. Mais leurs amples djellabas blanches les aident à mieux supporter la température, qui dépasse souvent les 50 °C. Dans ce pays, les djellabas sont appelées des « taubes ».
La fillette, qui n’a que 12 ans, se promène dans la rue avec une tenue plus classique. Mais elle devra bientôt porter le voile, comme beaucoup de femmes musulmanes en Arabie Saoudite.
Aujourd’hui, cette jeune Chinoise participe à une fête populaire dans son école. Elle porte la coiffure traditionnelle des Ming, une dynastie qui a régné sur l’Empire chinois, il y a 500 ans. Impressionnant mais un peu encombrant ce diadème, non ?
En Chine, les habitants rendent souvent hommage à la dynastie des Ming. Cette dynastie, qui a régné de 1368 à 1644, a renversé les Mongols, qui dominaient le pays à l’époque. Ming signifie « clarté » en chinois.
Non, ce ne sont pas des perruques ! Si ces deux Israéliens de Jérusalem portent la barbe et ces mèches en spirale, c’est parce qu’ils sont juifs et qu’ils suivent à la lettre les règles de leur religion. En effet, la loi de la Torah, leur Livre saint, leur interdit de se raser autour du visage ! Ces deux grandes mèches s’appellent des « payos ».
Cette jeune femme se balade sur les bords du Gange, le plus grand fleuve d’Inde, drapé dans un sari, la tenue traditionnelle des femmes indiennes. Cette parure, composée d’une seule pièce de tissu, est en coton ou en soie, et mesure 5 mètres de long.
Moi, j’adore m’habiller en princesse indienne ! Il existe des saris de toutes les couleurs et avec toutes sortes de motifs. Dans certaines régions, leur couleur est symbolique. Ainsi, quand une femme porte un sari jaune, c’est qu’elle vient d’avoir un bébé, un blanc, qu’il y a eu un deuil dans la famille, un rouge, qu’elle va se marier.
De retour des champs, cette paysanne du Mozambique a trouvé une manière originale de porter ses outils. Une fois les objets posés en équilibre sur le sommet de son crâne, elle se déplace sans problème !
Ce grand foulard, blanc et rouge ou blanc et noir, est un keffieh, la coiffure des paysans et des Bédouins palestiniens. Dans le désert, il protège leurs visages du soleil et des tempêtes de sable. Quand le vent souffle trop fort, il est retenu sur la tête à l’aide d’un cordon en poil de chèvre et de chameau appelé « agal ».
Ouais, très résistant le poil de chameau ! Hein, Titi ?
Hé, Titi ! Ben quoi, ne te vexe pas !
Pour affronter le froid glacial des Carpates, la chaîne montagneuse du centre de la Roumanie, ces bergers se couvrent d’épaisses peaux de moutons. Ils passent des journées entières à surveiller leurs troupeaux en pleine montagne ! Brrr…
En Californie, dans l’Ouest des États-Unis, superposer plusieurs caleçons, c’est être super-branché. Cet adolescent de San Francisco n’a pas oublié le petit détail qui fait le look : porter un « baggy », un pantalon trois fois trop grand, pour les faire dépasser !
Ah oui ? Trop cool ! Mais j’crois que j’suis resté à la mode du Texas, moi ! Un peu ringard, non ? Pas une minute à perdre, je cours fouiller dans mon tiroir à caleçons.
De l’autre côté des États-Unis, en Pennsylvanie, ces enfants amish sont, eux aussi, habillés à la mode… du siècle dernier ! Les membres de la communauté amish se reconnaissent, entre autres, à leur style vestimentaire : jupes à volants sous le genou et socquettes pour les filles, salopettes et grands chapeaux de cow-boys pour les garçons.
Les Amish sont environ 50 000 et vivent aux États-Unis depuis le 17e siècle. Cette communauté, très religieuse et conservatrice, refuse le progrès et limite les contacts avec le monde moderne. Pour la plupart, paysans ou artisans, les Amish vivent comme leurs ancêtres : sans électricité, ni eau courante. Quand ils doivent aller en ville, ils s’y rendent en carriole, tirée par des chevaux.
Cet Écossais promène ses chiens dans un parc d’Inverness… en jupe ! Dans la région des Highlands, dans le Nord de l’Écosse, beaucoup d’hommes portent le kilt. Cette jupe courte est découpée dans une pièce de tartan, une étoffe de laine à gros carreaux, et se ferme avec une grosse épingle à nourrice, sur le devant.
Les couleurs du kilt varient selon les occasions : à fond vert ou brun pour partir à la chasse, ou bien à fond blanc pour sortir le soir.
Dans certaines régions de l’Inde, comme au Rajasthan, les hommes portent de longs turbans de couleur enroulés sur la tête. Mesurant 10 mètres de long pour 1 mètre de large, ce turban est très utile pour se protéger du soleil dans le désert.
Ce vieux Lapon habite dans une petite maison au nord du cercle polaire. Il porte un bonnet et une grande tunique en laine presque toute l’année, car en hiver notamment, la température peut descendre jusqu’à — 17 °C.
En Norvège, certains Lapons ont des troupeaux de rennes. Avec leurs os, ils fabriquent des outils très solides. Tu crois qu’ils prêtent leurs rennes au père Noël ?
Marianne est anglaise et vit au centre de Londres. Ses cheveux, rasés sur les côtés et dressés en crête au milieu de la tête, sont un signe d’appartenance au mouvement punk. Les punks rejettent le fonctionnement de la société dans laquelle ils vivent et ont leur propre code vestimentaire fait de couleurs sombres et de vêtements déchirés, volontairement provocateur.
Ouais ! Le punk, c’est classe ! Mais j’crois que Ratibelle s’est fait avoir en achetant ce pull. Tendance, tu parles ! Il est tout troué et y fait même pas rebelle ! Rati, fais pas la tête ! J’vais te prêter une épingle à nourrice.
Drôle de bonhomme ! Ce Péruvien de Lima, la capitale du Pérou, s’habille avec tout ce qu’il peut trouver dans les poubelles de la ville. Il s’est même fabriqué une paire de chaussures avec de vieux bidons d’huile pour moteur et un chapeau avec une bouteille de soda vide.
Ben moi, le look récup, c’est pas trop mon truc ! J’suis tombé le nez au fond de la poubelle de la rue d’à côté. Et j’ai même pas trouvé de quoi me fabriquer un T-shirt ! Ah bravo !
Une Iranienne attend le bus devant une épicerie à Qazvin, près de Téhéran. Selon les pays, les femmes musulmanes doivent se couvrir le corps et le visage de manière plus ou moins complète. Ici, son visage est presque entièrement masqué par un grand voile noir, le hijab.
Au Tibet, les colliers ne se portent pas uniquement autour du cou. Les femmes ornent souvent leurs coiffures de beaux bijoux en pierres et avec des perles. Ils sont confectionnés avec de la turquoise, du corail ou de l’ambre. Magnifique, non ?